Méthode et Evaluation

Formations : Méthode et Evaluation

Le programme sera dans tous les cas établi sur mesure et, en fonction des besoins décelés et de la problématique rencontrée, il pourra être constitué de tout ou partie de chacun des thèmes mentionnés dans les formations dispensées.

Les compétences visées sont définies afin que les stagiaires puissent s’évaluer sur les points convenus en début et en fin de formation.

La méthode utilisée sollicite une participation active des stagiaires. Les apports théoriques alternent avec des exercices (méthode découverte, brainstorming, réflexions sur des études de cas et sur des cas pratiques, de préférence apportés par les participants, en groupe ou par deux ou trois, …) et des jeux pédagogiques. Les mises en situation sont préparées par des exercices corporels respectueux et adaptés. Lorsqu’elles sont vidéoscopées, chaque participant se retrouve tour à tour acteur et observateur, et les “feedbacks” du groupe, qui se font toujours dans le cadre du respect posé comme règle de base, permettent à chaque participant de bénéficier d’un regard extérieur et de conseils personnalisés l’amenant à trouver son propre mode de progression. Une documentation de support est distribuée progressivement au cours de la formation

Avant le début du stage, un entretien est prévu avec chacun des stagiaires inscrits ou un questionnaire est adressé à chacun d’eux. Il vise à évaluer les problèmes éventuellement rencontrés, les conduites professionnelles et les compétences à développer chez les participants. Il permet également de mieux connaître le cadre de l’activité et la demande des stagiaires et de construire le dispositif pédagogique en conséquence. La réflexion préalable permet en outre un gain de temps au démarrage de la formation et un investissement préalable de la part des stagiaires.

Les acquis sont évalués tout au long de la formation (quizz, etc.).

En fin de stage, un questionnaire de satisfaction est associé à une évaluation orale, ce qui permet de mesurer et d’évaluer l’atteinte des objectifs, ainsi que le degré de satisfaction des formés. Un bilan pédagogique est ensuite rédigé. Il récapitule l’action de formation, les difficultés éventuellement rencontrées et les réponses pédagogiques apportées, les points positifs de la formation, les méthodes utilisées, la participation et l’implication des stagiaires, l’ambiance, la dynamique du groupe et tout autre point important ; il préconise éventuellement des recommandations et émet des hypothèses sur les acquis des stagiaires et sur les suites possibles à donner. Une évaluation à froid est également proposée, s’appuyant sur les compétences visées.